EXPEDIÉ SOUS 24H

Décrypter les étiquettes

DÉCRYPTAGE DES ÉTIQUETTES DE PRODUITS

Il est important de décrypter l’étiquette d’un produit pour connaître sa teneur en matières grasses.

ÉTIQUETTES DE BASE

Certaines étiquettes de produits fournissent des informations très simples. Exemple :

Informations nutritionnelles Pour 100 g
(kcal/kJ) 375/1584
Protéines (g) 4,7
Glucides (g) 71,1
Lipides (g) 8

Cette étiquette indique que 100 g de produit apportent 8 g de lipides et 375 calories.

Ce type d’étiquette fournit des informations limitées car vous avez également besoin de connaître la quantité que vous allez consommer. Il peut s’agir de 30, 100 ou 250 g. Vous pouvez peser les aliments pour savoir ce que contient une portion type ou vous reporter à une table des lipides et des calories.

ÉTIQUETTES DÉTAILLÉES

Certaines étiquettes de produit fournissent des informations détaillées, y compris la composition d’une part moyenne. Ces étiquettes sont vraiment utiles car elles permettent de connaître la quantité exacte de lipides consommée dans une portion. Vous devez vous assurer que la quantité de lipides contenus dans la portion, ajoutée aux autres aliments de votre repas ne vous amène pas à dépasser votre objectif de lipide par repas. Vous risquez de découvrir que vous mangez généralement plus qu’il ne faudrait.

L’étiquette suivante est celle d’une barre de céréales aux abricots et aux raisins. La barre fournit 131 calories et 2,8 g de lipides. Elle peut donc être consommée lors d’une collation car elle contient moins de 3 g de lipides.

Informations nutritionnelles Pour 100 g de produit Par portion (1 barre)
Énergie (kcal) 375 131
Énergie (kJ) 1584 554
Protéines (g) 4,7 1,7
Glucides (g) 71,1 24,9
dont sucre (g) 40 14
Lipides (g) 8 2,8
dont lipides saturés (g) 5,5 1,9
Fibres (g) 3,3 1,2
Sodium (g) 0,07 0,02

Vous pouvez aller au restaurant tout en continuant à suivre votre régime avec alli. Commencez par considérer cet événement en lui même, plus qu’une occasion de manger. Appréciez le rendez-vous avec vos amis ou la présence de votre famille. Profitez de la conversation au lieu de vous concentrer sur votre assiette.

Prenez une gélule à votre arrivée au restaurant et buvez de l’eau à petites gorgées en attendant votre commande. Une eau minérale gazeuse avec une tranche de citron vert est rafraîchissante. Si vous comptez commander une boisson alcoolisée, n’oubliez pas de la comptabiliser dans les calories.

Prenez votre temps pour examiner le menu. Vous pouvez espérer une certaine flexibilité de la part du restaurant et demander un repas en accord avec votre régime. Suivez les principes ci-dessous pour ne pas faire d’écart et poursuivre vos progrès.

  • Le poulet et les fruits de mer contiennent moins de lipides que la viande rouge.
  • Demandez de la viande et du poisson grillés et non pas frits.
  • Choisissez des sauces à base de tomate plutôt que des sauces riches à la crème.
  • Demandez à ce que les sauces soient présentées à part et voyez si vous pouvez disposer d’options allégées. Mieux vaut tremper légèrement les aliments dedans que de les laisser y baigner.
  • Essayez la moutarde au lieu de la mayonnaise ou choisissez une mayonnaise allégée.
  • Enfin, soyez vigilant sur la taille des portions. Dans certains restaurants, les quantités peuvent être particulièrement importantes. Vous n’êtes pas obligé de terminer votre assiette.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés