EXPEDIÉ SOUS 24H

Notice

alli 60 mg gélules - Orlistat

Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

  • Vous devez toujours prendre ce médicament en suivant scrupuleusement les informations fournies dans cette notice ou par votre médecin ou votre pharmacien. Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire.

  • Si vous avez besoin de plus d’informations et de conseils, adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien.

  • Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.

  • Vous devez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien si vous n’avez pas perdu de poids après avoir pris alli pendant 12 semaines. Il pourra être nécessaire d’arrêter de prendre alli.

Qu’est-ce qu’alli et dans quel cas est-il utilisé ?

alli est utilisé dans la perte de poids chez l'adulte à partir de 18 ans, en surpoids et dont l’indice de masse corporelle (IMC) est de 28 ou plus. alli doit être pris en association avec un régime alimentaire réduit en calories et pauvre en graisses.

L'IMC est une façon de déterminer si votre poids est normal ou si vous êtes en surpoids par rapport à votre taille. Le tableau ci-dessous vous aidera à savoir si vous êtes en surpoids et si alli vous convient.

Recherchez votre taille dans le tableau. Si votre poids est inférieur à celui indiqué en face de votre taille, alli n'est pas recommandé.

 

Taille

Poids

1,50 m

63 kg

1,55 m

67,25 kg

1,60 m

71,75 kg

1,65 m

76,25 kg

1,70 m

81 kg

1,75 m

85,75 kg

1,80 m

90,75 kg

1,85 m

95,75 kg

1,90 m

101 kg

 

Risque lié au surpoids

Etre en surpoids augmente votre risque de développer des problèmes de santé graves, comme le diabète ou les maladies cardiaques, qui ne se manifesteront pas obligatoirement par des symptômes. Il est donc nécessaire de consulter votre médecin pour bénéficier d’un bilan de santé général.

Comment agit alli ?

La substance active de alli (l’orlistat) est conçue pour cibler les graisses dans votre système digestif. Elle empêche environ un quart des graisses contenues dans vos repas d’être absorbées. Les graisses sont éliminées par voie fécale. Vous constaterez peut-être des effets du traitement liés à votre alimentation. Il est donc important que vous suiviez un régime alimentaire pauvre en graisses pour limiter ces effets.
Si vous faites cela, l’action des gélules vous assistera dans vos efforts en vous aidant à perdre plus de poids qu’avec un régime seul. Pour chaque perte de 2 kg avec un régime seul, alli peut vous aider à perdre 1 kg supplémentaire.

Quelles sont les informations à connaitre avant de prendre alli ?

Ne prenez jamais alli:

  • Si vous êtes allergique à l’orlistat ou à l'un des autres composants contenus dans alli
  • Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

  • Si vous prenez de la ciclosporine, utilisée après une transplantation d'organe, ou pour le traitement d'une polyarthrite rhumatoïde sévère et de certaines maladies sévères de la peau.

  • Si vous prenez de la warfarine ou d’autres médicaments anticoagulants (qui fluidifient votre sang).

  • Si vous souffrez de cholestase (trouble se caractérisant par le blocage du flux de la bile produite par le foie).

  • Si vous avez des problèmes d'absorption des aliments (syndrome de malabsorption chronique) diagnostiqués par un médecin.

Avertissements et précautions

Adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre alli.

Si vous êtes diabétique, parlez-en à votre médecin, car il pourrait être nécessaire d’adapter la dose de votre médicament antidiabétique.

Si vous avez une maladie rénale. Vous devez prévenir votre médecin avant de prendre alli si vous avez des problèmes rénaux. L’utilisation de l’orlistat peut être associée à des calculs rénaux chez les patients souffrant d’une maladie rénale chronique.

Enfants et adolescents

Ce médicament ne doit pas être pris par les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

Autres médicaments et alli

alli peut affecter l’effet de certains médicaments que vous devez prendre.
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament

Ne prenez pas alli avec les médicaments suivants :

  • Ciclosporine : La ciclosporine est administrée après une transplantation d'organe ainsi que pour le traitement d'une polyarthrite rhumatoïde sévère et de certaines maladies sévères de la peau.

  • Warfarine ou autres médicaments anticoagulants.

Multivitamines et alli

Prenez un supplément multivitaminique tous les jours. alli peut diminuer le taux de certaines vitamines absorbées par l'organisme. Le supplément multivitaminique doit contenir les vitamines A, D, E et K. Prenez ce supplément au coucher, à distance de la prise de alli, pour aider à l’absorption des vitamines.

alli avec des aliments et boissons

alli doit être pris en association avec un régime réduit en calories et pauvre en graisses. Essayez de commencer le régime avant de débuter le traitement. 

alli peut être pris immédiatement avant, pendant un repas ou jusqu’à une heure après un repas. La gélule doit être avalée avec de l’eau. Cela signifie habituellement une gélule au petit déjeuner, une au déjeuner et une autre au dîner.

Si vous sautez un repas, ou si votre repas ne contient pas de graisses, ne prenez pas la gélule. alli n'agit pas s'il n'y a pas de graisses dans le repas.

Si vous consommez un repas riche en graisses, ne prenez pas plus que la dose recommandée.

Si vous prenez la gélule avec un repas contenant trop de graisses, vous risquez de souffrir davantage des effets indésirables du traitement liés au régime. Vous devez donc vous efforcer autant que possible d’éviter les repas riches en graisses pendant votre traitement par alli.

Grossesse et allaitement

Ne prenez pas alli si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Il est peu probable que alli affecte votreaptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

Comment vous préparer pour alli ?

  • Choisissez votre date de début

Choisissez par avance le jour où vous commencerez à prendre les gélules. Avant de commencer à prendre les gélules, commencez votre régime réduit en calories et pauvre en graisses et donnez à votre organisme quelques jours afin qu'il s'adapte à vos nouvelles habitudes alimentaires. Notez tout ce que vous mangez dans un journal quotidien. Ce type de journal est efficace car il permet de vous faire prendre conscience de ce que vous mangez, des quantités que vous ingérez et vous offre donc une base pour procéder à des changements d’habitudes alimentaires.

  • Fixez votre objectif de perte de poids

Demandez-vous quel poids vous souhaitez perdre puis fixez vous un objectif de perte de poids. Un objectif réaliste est de perdre 5 à 10 % par rapport à votre poids initial. Le poids que vous perdez peut varier d’une semaine à l’autre. Cherchez à perdre du poids de façon progressive et stable, à raison d’environ 500 grammes par semaine.

  • Fixez vos objectifs de consommation de calories et de graisses

Afin de vous aider à atteindre votre objectif de perte de poids, fixez-vous deux objectifs quotidiens, l’un au niveau des calories, l’autre au niveau des graisses. Pour plus d’informations reportez-vous à la partie 

Comment prendre alli ?

  • Prenez une gélule trois fois par jour.
  • Prenez alli immédiatement avant les repas, pendant ceux-ci ou jusqu'à une heure après. Cela signifie habituellement une gélule au petit déjeuner, une au déjeuner et une autre au dîner. Assurez-vous que vos trois principaux repas sont bien équilibrés, réduits en calories et pauvres en graisses.
  • Si vous sautez un repas, ou si votre repas ne contient pas de graisses, ne prenez pas la gélule. alli n'agit pas s'il n'y a pas de graisses dans le repas.
  • Avalez la gélule entière avec de l'eau.
  • Ne prenez pas plus de 3 gélules par jour.
  • Vous pouvez mettre votre dose quotidienne de alli dans un étui de transport 
  • Consommez des repas pauvres en graisses pour limiter les effets du traitement liés au régime
  • Essayez de faire plus d'exercice physique avant le début du traitement. L’activité physique est une partie importante d'un programme de perte de poids. Consultez d’abord votre médecin si vous n’avez pas fait d’exercice physique depuis un certain temps.
  • Continuez l’activité physique pendant le traitement par alli et après l'arrêt de celui-ci.

  

Pendant combien de temps dois-je prendre alli ?

  • Vous ne devez pas prendre alli pendant plus de six mois.

  • Si vous n'avez pas perdu du poids après avoir pris alli pendant 12 semaines, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Il pourra être nécessaire d’arrêter de prendre alli.

  • Pour perdre du poids, il ne suffit pas de manger différemment pendant une courte période de temps puis de revenir aux habitudes passées. Pour perdre du poids et stabiliser cette perte, il faut changer son style de vie, notamment ses habitudes alimentaires et ses activités.

Si vous avez pris plus de alli que vous n’auriez dû

  • Ne prenez pas plus de 3 gélules par jour.
  • Si vous avez pris trop de gélules, appelez immédiatement un médecin.

Si vous oubliez de prendre alli

  • Si vous avez pris votre dernier repas principal moins d'une heure auparavant, prenez la gélule oubliée.
  • Si vous avez pris votre dernier repas principal plus d'une heure auparavant, ne prenez pas la gélule oubliée. Attendez et prenez la gélule suivante comme d’habitude au moment de votre prochain repas principal.
  • Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont les effets indésirables éventuels ?

Comme tous les médicaments, alli peut provoquer des effets indésirables, bien que tous n’y soient pas sujets.

La plupart des effets indésirables de alli (par exemple : flatulences avec ou sans taches huileuses, besoin impérieux ou plus fréquent d'aller à la selle ou selles molles) sont dus à son mode d’action. Consommer des repas pauvres en graisses vous aidera à surmonter ces effets.

Effets indésirables graves

La fréquence de ces effets indésirables est inconnue.

Réactions allergiques sévères

  • Les signes d'une réaction allergique sévère sont notamment : difficultés sévères à respirer, sueur, éruption cutanée, démangeaison, gonflement du visage, battements cardiaques rapides, évanouissement.
  • Arrêter de prendre les gélules et consulter immédiatement un médecin.

Autres effets indésirables graves

  • Hémorragie rectale
  • Diverticulite (inflammation du gros intestin). Les symptômes peuvent inclure des douleurs dans le bas ventre (au niveau abdominal), particulièrement du côté gauche, parfois avec fièvre et constipation.
  • Pancréatite (inflammation du pancréas). Les symptômes peuvent inclure une douleur abdominale sévère pouvant irradier dans le dos, parfois avec fièvre, nausée et vomissement.
  • Ampoules sur la peau (dont certaines pouvant éclater)
  • Maux de ventre sévères dus à des calculs dans la vésicule biliaire
  • Hépatite (inflammation du foie). Les symptômes peuvent inclure un jaunissement de la peau et des yeux, des démangeaisons, une coloration foncée des urines, des maux de ventre et une sensibilité du foie (indiquée par une douleur sous la partie antérieure de votre cage thoracique du coté droit), avec parfois une perte de l’appétit
  • Néphropathie à l’oxalate (accumulation d’oxalate de calcium pouvant entrainer des calculs rénaux). 

Arrêter de prendre les gélules et prévenez votre médecin si vous ressentez un de ces effets indésirables.

 

Effets indésirables très fréquents

Ils peuvent affecter plus d'une personne sur 10 prenant alli

  • Flatulences (émission de gaz), avec ou sans taches huileuses − Besoin impérieux d'aller à la selle
  • Selles grasses ou huileuses
  • Selles molles

Prévenez votre médecin ou votre pharmacien si un de ces effets indésirables devient sévère ou gênant.

 

Effets indésirables fréquents

Ils peuvent affecter jusqu'à une personne sur 10 prenant alli

  • Maux de ventre
  • Incontinence (selles)
  • Selles liquides
  • Défécations plus fréquentes
  • Anxiété

Prévenez votre médecin ou votre pharmacien si un de ces effets indésirables devient sévère ou gênant.

 

Effets observés lors d’analyse sanguine

La fréquence de survenue de ces effets n’est pas connue

  • Augmentation des taux de certaines enzymes hépatiques
  • Effets sur la coagulation sanguine chez les personnes prenant de la warfarine ou un autremédicament anticoagulant.

Avant toute analyse sanguine, signalez au médecin que vous prenez alli.

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration. En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

Apprenez à gérer les effets du traitement liés au régime

Les effets indésirables les plus fréquents sont dus au mode d’action des gélules et résultent de l’élimination d’une partie des graisses par votre système digestif. Ces effets surviennent typiquement au cours des premières semaines de prise des gélules, avant que vous ne vous soyez habitué à limiter la quantité de graisses présentes dans votre alimentation. De tels effets indésirables peuvent être un signe que vous avez consommé plus de graisses que vous n'auriez dû.

Vous pouvez apprendre à minimiser l'impact de ces effets indésirables en suivant ces principes :

  • Débutez votre régime pauvre en graisses quelques jours, voire une semaine, avant de commencer à prendre les gélules.

  • Prêtez attention à la quantité de graisses que vos aliments favoris contiennent et à la taille de vos portions. En vous familiarisant avec ces portions, vous serez moins enclin à dépasser accidentellement votre objectif de consommation de graisses.

  • Répartissez équitablement votre ration de graisses sur vos repas de la journée. Ne faites pas d’« économies » sur votre ration de graisses et de calories pour vous jeter sur un repas ou un dessert riche en graisses, comme vous avez pu le faire avec d'autres programmes de perte de poids.

  • La plupart des personnes qui ressentent ces effets indésirables considèrent qu'ils sont gérables, et réussissent à les contrôler en adaptant leur régime.

  • Ne soyez pas préoccupé si vous ne ressentez aucun trouble gastro-intestinal. Cela ne signifie pas que les gélules n'agissent pas sur vous.

Comment conserver alli ?

  • Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

  • Ne pas utiliser ce médicament après la date de péremption mentionnée sur l’emballage et sur le flacon après la mention « EXP ». La date d’expiration fait référence au dernier jour du mois.

  • A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.

  • Conserver le flacon soigneusement fermé à l’abri de l’humidité.

  • Le flacon contient deux sachets scellés de gel de silice pour conserver les gélules à l’abri de l’humidité. Laissez ces sachets dans le flacon et ne les avalez pas.

  • Ne jetez aucun médicament au tout à l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

Contenu de l’emballage et autres informations

Ce que contient alli

La substance active est l’orlistat. Chaque gélule contient 60 mg d’orlistat. Les autres composants sont les suivants :

  • Contenu de la gélule: cellulose microcristalline (E460), carboxyméthylamidon sodique, povidone (E1201), laurylsulfate de sodium, talc.

  • Enveloppe de la gélule: gélatine, carmin d’indigo (E132), dioxyde de titane (E171), laurylsulfate de sodium, monolaurate de sorbitane, encre noire (gomme-laque, oxyde de fer noir (E172), propylène glycol).

  • Bande de la gélule : gélatine, polysorbate 80, carmin d’indigo (E132).

Titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché

Glaxo Group Limited 980 Great West Road Brentford
Middlesex