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Gérer les portions

Savoir quelles portions vous conviennent est un autre élément important de la perte de poids. Il est préférable de ne pas définir les quantités à l’aveuglette. Vous risqueriez d’être très déçu en montant sur la balance. Voici pourquoi le programme alli vous recommande de disposer de cuillères-mesure et d’une balance pour la cuisine (les balances électroniques qui peuvent peser à partir de 5 g sont très pratiques).

Le tableau suivant constitue une table de référence en matière de calories et de lipides pour certains aliments, en quantités réduites et normales.

Aliment Mesure Poids (g) Lipides (g) Cal
Huiles de cuisine (dont huile d’olive) Une cuillère-mesure de 5 ml 3 3 27
Huiles de cuisine (dont huile d’olive) Une cuillère-mesure de 15 ml 11 11 99
Beurre Étalé normalement sur une tranche de pain 10 8,2 74
Beurre Étalé finement sur une tranche de pain 7 5,8 52
Beurre à tartiner allégé (59 % de matières grasses) Étalé normalement sur une tranche de pain 10 5,9 54
Beurre à tartiner allégé (59 % de matières grasses) Étalé finement sur une tranche de pain 7 4,4 40
Substitut de beurre à tartiner très allégé (20-25 % de matières grasses) Étalé normalement sur une tranche de pain 10 2,0 18
Substitut de beurre à tartiner très allégé (20-25 % de matières grasses) Étalé finement sur une tranche de pain 7 1,4 13
Noix 6 cerneaux 20 13,7 138
Amandes 6 amandes entières 13 7,3 80
Pignons Une cuillère-mesure de 5 ml 5 3,4 34
Crème (18-20 % de matières grasses) Une cuillère-mesure de 15 ml 15 2,9 29
Crème (50 % de matières grasses) Une cuillère-mesure de 15 ml 30 16 149
Crème fraîche Une cuillère-mesure de 15 ml 15 6 57
Crème fraîche allégée Une cuillère-mesure de 15 ml 15 2,3 14

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