Planifier est la clé
- PLANIFIER LES REPAS À L’AVANCE
- Si vous avez commencé à planifier vos repas, bonne nouvelle ! Continuez ainsi.
- Il n’est pas nécessaire de cuisiner des plats différents pour vous et votre famille. Les recettes alli sont conçues pour plaire à toute la famille. La seule différence est que ceux qui ne prennent pas les gélules peuvent se permettrent de plus grosses parts.
- Les jeunes enfants ont besoin de plus d’énergie que les adultes pour répondre à leurs besoins de croissance et d’activité physique. Lorsque toute la famille mange selon le programme alli, les jeunes enfants doivent manger des parts plus importantes ainsi que prendre des goûters et encas bons pour la santé.
PLANIFIER ET PRÉPARER LES REPAS
La façon dont vous cuisinez est un autre moyen de respecter vos objectifs de calories et de lipides quotidiens.
- Remplacez la cuisson à la friture par une cuisson au four ou au grill. Faites bouillir les légumes ou faites-les cuire à la vapeur.
- Enlevez le gras de la viande et la peau des volailles avant la cuisson.
- Remplacez votre bouteille d’huile de cuisson par un vaporisateur d’huile.
- Prenez du lait écrémé ou demi-écrémé.
- Choisissez du fromage ou du fromage blanc allégés.
- Utilisez des sauces à base de tomates au lieu de sauces à base de crème ou de fromage.
- Si vous aimez la pâtisserie, essayez de remplacer un peu d’huile ou de matières grasses par de la compote de pommes. Elle donnera un goût délicieux tout en conservant l’aspect moelleux et vos pâtisseries seront moins grasses.
DES ENCAS DIÉTÉTIQUES
Gardez sous la main des encas compatibles avec alli. Ainsi vous ne gâcherez pas tous vos efforts de la journée si vous avez une petite faim ou si vous sentez une impression de manque arriver. Pourquoi ne pas profiter des idées d’encas de notre base de recettes? N’oubliez pas d’intégrer vos encas dans votre objectif de lipides quotidien, soit 3 grammes de lipides par encas par jour ou deux encas de 1,5 gramme chacune.
FAIRE SES COURSES POUR PERDRE DU POIDS
Faire une liste et s’y tenir permet de mieux contrôler les choses et de gagner du temps. Ne vous soumettez pas à des tentations inutiles : si un produit n’atterrit pas dans votre chariot, il ne terminera pas dans votre réfrigérateur ni dans vos placards. Une astuce : essayer de faire vos courses alimentaires lorsque vous n’avez pas faim vous serez moins tenté dans les rayons et vous risquerez moins de grignoter.
- Évitez autant que possible les plats préparés, ils contiennent souvent beaucoup de matières grasses. Choisissez de la volaille, du poisson et des viandes maigres ainsi que des protéines issues de légumes tels que les haricots secs ou les pois chiches.
- Augmentez la proportion des fruits et des légumes dans vos courses hebdomadaires. Ils sont pauvres en lipides et représentent une source importante de vitamines.
- Lisez les étiquettes des produits pour connaître leur teneur en lipides et n’oubliez pas l’objectif de lipides que vous avez calculé pour vos repas. Vérifiez également la taille des portions : si elles sont pour deux personnes, veillez à n’en manger que la moitié.
- Remplacez le lait entier, la crème et les autres produits laitiers par des produits laitiers allégés en matières grasses, comme du lait écrémé ou demi-écrémé, du beurre et des yaourts allégés.
- Choisissez des sauces salade allégées.
- Certains aliments sont riches en graisses et vous devez soit les éviter soit veiller à ce que la quantité consommée ne vous mène pas au-delà de votre objectif de lipides quotidien. Quels sont ces aliments?
- la plupart des fromages à pâte dure ou crémeux
- saucisses, salami et autres charcuteries
- aliments frits
- huiles, beurre, crème fraîche
- mayonnaise, sauces-salade, sauces à base de crème
- crèmes glacées
- chocolat
- gâteaux, biscuits et pâtisseries
- pâtés en croûte et toasts à base de pâte
- oléagineux (noix, noisettes, amandes), canapés (sauf s’ils sont allégés en matière grasse), pop-corn
- desserts, en particulier ceux à base de crème.
La teneur en lipides de ces aliments peut varier sensiblement, c’est pourquoi il est préférable de se conformer aux informations d’une table des calories et de lipides ou de vérifier l’étiquette du produit. Si vous n’êtes pas certain du contenu lipidique et calorique de certains aliments, n’en mangez pas.
Laissez un commentaire