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Rester sur la bonne voie

Pour arriver à perdre du poids, il ne faut pas seulement avoir une bonne dose de volonté mais aussi avoir de l’endurance. C’est pourquoi le programme alli inclut des outils et des conseils qui peuvent vous aider à rester dans le droit chemin jusqu’à l’obtention de votre objectif.

Notez tout : Utilisez votre journal de bord pour garder la trace de ce que vous mangez et de votre niveau d’activité. Cela vous permet de comprendre ce qu’il faut faire pour perdre du poids et aussi vous prouver que vous pouvez y arriver. Si vous commencez à douter, relisez ces pages et visualisez tout ce que vous avez déjà accompli.

Sachez voir au-delà de la balance : la balance ne reflète parfois pas les résultats escomptés. Il est bien naturel d’être déçu mais ne le prenez pas comme excuse pour manger. N’oubliez pas qu’il existe d’autres manières de suivre votre perte de poids ; veillez à noter la diminution de votre tour de taille et voyez si vos vêtements semblent plus lâches. Rappelez-vous que vous êtes en train de prendre des mesures positives pour améliorer votre santé et votre bien-être. Sentez-vous que vous avez plus d’énergie ? Vous sentez-vous plus heureux ? Plus confiant ? Ces bienfaits émotionnels n’apparaissent pas sur la balance mais sont également importants.

Bavardez pour perdre du poids : obtenir le soutien de la famille et des amis constitue une étape importante vers la réussite. Partagez vos hauts et vos bas. Si vous sentez monter une envie impérieuse de manger, téléphonez à un ami.

GÉRER LES ÉTATS DE MANQUE

Il ne serait pas réaliste de vous dire que vous n’aurez pas d’impérieuses envies de manger, mais il est possible de les contrôler et de limiter les dégâts.

  • Gardez toujours quelques légumes lavés et coupés dans le réfrigérateur et passez votre envie en mangeant des tomates juteuses, des bâtonnets de céleri ou des carottes.
  • Buvez un ou deux verres d’eau. Parfois, votre corps à plus soif que faim.
  • Si vous avez envie de chocolat, faites-vous une tasse de chocolat chaud allégé avec de l’eau ou du lait écrémé et une pincée de cannelle sur le dessus.
  • Si vous êtes chez vous, changez d’activité pour vous changer les idées. Commencez par vous éloigner du réfrigérateur et fuyez la cuisine !
  • Téléphonez à un ami.
  • Commencez à préparer un événement ou une sortie.
  • Activez-vous pendant cinq minutes. Peu importe ce que vous faites tant que vous bougez et que vous vous changez les idées.

TRANSFORMER LES DÉRAPAGES EN AVANTAGES

Accrocs, obstacles sur le chemin, entorses à la règle, quel que soit le nom que vous leur donnez, tout le monde y passe. L’important est votre manière de gérer ces situations. Il faut voir l’aspect positif et ne pas être trop dur avec vous car cela ne ferait qu’empirer la situation. Acceptez ce qui s’est passé et recherchez pourquoi, afin de pouvoir éviter que cela ne se reproduise.

Par exemple, si vous cédez à une envie, essayez d’identifier ce qui l’a déclenchée. Vous pourrez ainsi l’éviter la prochaine fois. Si prendre une tasse de thé vous donne envie de grignoter trop de biscuits, essayez une infusion à la place. Ou prenez votre tasse de thé à la fin du repas, après avoir mangé, lorsque vous n’avez plus faim.

Après une rechute, faites-vous un bon repas dans les limites de calories et de lipides recommandées.


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