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S'alimenter sainement

Une alimentation raisonnable ne doit pas se cantonner aux quelques semaines de « régime ». Il n’y a aucun mystère : pour perdre du poids et ne pas en reprendre il faut s’engager à modifier de façon permanente votre mode de vie. Vous avez déjà fait le premier pas et le programme alli vous offre le soutien adapté pour continuer sur la bonne voie.

Les conseils suivants peuvent vous aider à progresser régulièrement vers votre objectif de poids.

MANGEZ DES REPAS NORMAUX

Le régime alimentaire avec alli n’a pas pour but de vous affamer ni de vous faire jeûner de longues heures tous les jours. Vous devez manger régulièrement : trois repas réduits en calories et pauvres en graisses et quelques en-cas qui correspondent à l’objectif de calories quotidien que vous vous êtes fixé.

PRENEZ VOTRE TEMPS

Plus vous mâchez ce que vous mangez, plus vous remarquerez les saveurs car vous stimulerez davantage vos papilles gustatives. Si vous mangez plus lentement, vous donnez également à votre estomac le temps nécessaire pour transmettre à votre cerveau le sentiment de satiété, soit environ 15 minutes. Un repas bien mâché vous aide aussi à éviter les indigestions.

ADOPTEZ UNE ALIMENTATION VARIÉE

Tandis que vous suivez le programme alli, il est important de manger des repas équilibrés mais réduits en calories et pauvres en graisses qui contiennent des substances nutritives variées. Vous devez également prendre un supplément multivitaminique une fois par jour au coucher pour garantir la bonne absorption des vitamines A, D, E et K.

Le programme alli vous encourage à manger des aliments issus de tous les principaux groupes nutritionnels. L’assiette présentée ci-dessous vous indique les parts des différents groupes d’aliments dont vous avez besoin pour suivre un régime équilibré. Chaque groupe joue un rôle dans votre alimentation en fournissant des nutriments et de l’énergie.

  • Le pain, les pommes de terre, les céréales du petit-déjeuner et autres céréales sources de glucides lents devraient constituer la source de calories la plus importante de votre alimentation.
  • Chaque repas doit comporter au moins une part de chaque type d’aliment.
  • Les aliments comportant des céréales complètes constituent un apport en fibres supplémentaire dont l’effet est rassasiant.
  • Certains féculents présentent un indice glycémique bas qui permet de réguler la glycémie et de vous sentir rassasié plus longtemps.

FESTINS DE FRUITS ET DE LÉGUMES

  • Les fruits et légumes jouent un rôle important dans toute alimentation équilibrée.
  • Il faut en consommer au moins 5 par jour.
  • Les fruits et légumes contiennent des fibres et une grande variété de vitamines et de minéraux.

IMPORTANCE DU CALCIUM

  • Le lait, les yaourts et les fromages ou des substituts enrichis au soja sont indispensables pour leur apport en calcium.
  • Consommez des produits laitiers allégés en matières grasses, comme du lait demi-écrémé, des yaourts ou fromages allégés.
  • Consommez des produits allégés plutôt que des produits sans matières grasses pour leur teneur en vitamine A.

LES PROTÉINES

  • De petites portions de protéines doivent également faire partie de l’alimentation comme la viande, la volaille, le poisson, les œufs, les légumes secs et les sources de protéines végétariennes.
  • Consommez des tranches de viande maigre et ôtez le gras. Enlevez la peau des volailles.
  • Les haricots, lentilles et pois sont riches en fibres. Utilisez-les en accompagnement de la viande pour diminuer la teneur en lipides et consommer moins de viande.
  • Il est recommandé de manger du poisson deux fois par semaine, avec idéalement un poisson gras sur les deux car ils font partie des rares sources alimentaires en vitamines D et en oméga 3.

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